Les dates clés
1881
Constant FEINTE créé l’entreprise « H. PARENT & C. FEINTE » à Armentières dans le Nord de la France. Il s’agit alors d’une société de blanchisserie de lin, puis de tissage. C’est la première génération de l’entreprise.
1907
La société est renommée « C. FEINTE ET FILS & J.BEAUJEU » suite au décès de monsieur Henri PARENT. Monsieur Jules BEAUJEU, gendre de Constant FEINTE, représente la seconde génération de la société.
1914
La première Guerre Mondiale entraîne la délocalisation partielle de l’entreprise à Angers. L’usine à Armentières sera conservée.
1917
Achat de l’usine de Laval, et création d’une société sœur « FEINTE HIBON & CIE ».
1930
Décès de Monsieur Constant FEINTE.
1936
Fusion des sociétés « FEINTE ET BEAUJEU » et « FEINTE HIBON ET CIE ». La société est alors gérée par monsieur Henri FEINTE, et monsieur René BEAUJEU qui sont la troisième génération.
1939 – 1945
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’usine d’Armentières est bombardée et détruite en grande partie. Le siège social est transféré à Laval, et le tissage reste l’activité principale de l’entreprise.
1956
C’est le début de l’impression textile à Laval, notamment avec le développement de la teinture avec des machines Jiggers, et l’installation des deux premières tables d’impression. L’une des nouvelles spécialités de l’entreprise est la création de fils teint pour la pantoufle. Ce sont les trois fils de Henri FEINTE qui sont alors à la tête de l’entreprise : Daniel, Bernard et François FEINTE, la quatrième génération.
1966
Le 25 octobre 1966, une crue exceptionnelle de la Mayenne provoque l’inondation de l’usine, et la destruction des métiers à tisser. Cette date marque la fin du tissage pour la société.
1970
L’impression au cadre plat dit « à la Lyonnaise » se développe, pour rapidement devenir l’activité principale de l’entreprise. Deux nouvelles tables d’impressions sont installées.
1984
La société devient « Tissus d’Avesnières ». C’est à partir de cette date que se développe la société à l’export, notamment en Angleterre et aux États-Unis. L’usine est alors dotée de 10 tables d’impression.
Dans le même temps l’entreprise réalise ses premiers achats de documents anciens qui viendront alimenter les archives d’une grande collection de dessins.
2000
Les années 2000 voient l’arrivée des nouvelles technologies, tout particulièrement d’impression jet d’encre, aussi appelée l’impression numérique. Une première expérience est réalisée dès 2006 avec une petite machine.
Les années 2000 marquent également l’arrivée au comité de direction de la cinquième génération de la société, Madame Nathalie FEINTE-LIGUINE et Monsieur Grégoire FEINTE.
Aujourd’hui, Madame Nathalie FEINTE- LIGUINE est la directrice générale de la société.
2009
Obtention du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant – l’Excellence des savoir-faire français).
2011
Un grand pas est franchi avec l’investissement d’une imprimante jet d’encre industrielle permettant de produire des métrages importants et de très haute qualité, et ainsi répondre à une nouvelle demande.
2019
Acquisition d’une nouvelle imprimante jet d’encre dernière génération.
2021
Obtention du label France Terre Textile, label de fabrication textile française.